mercredi 3 janvier 2007

Stages & Co.

Aujourd'hui, une question existentielle me taraude: "A quoi peuvent bien servir les stages?"

Certains me répondront que les stages sont présents dans un cursus pour nous permettre d'avoir un vraie expérience professionnelle avant de sortir des étude. Soit, c'est aussi ce que je pensais il y a quelques temps, quand je vivais encore dans le monde des bisounours et que je n'avais pas encore effectué d'entretiens. Seulement voilà, depuis cette époque où j'étais encore jeune et innocent, les recruteurs que j'ai eu l'occasion de rencontrer m'ont bien fait comprendre que "un stage, ça n'est pas considéré comme une expérience professionnelle".
Alors à partir de ce moment précis, j'ai tout de même l'impression d'un gros concours d'hypocrisie dans le monde du recrutement:
  • Légalement, on ne peut demander à un stagiaire de fournir un travail dit "productif" mais dans la pratique le boulot demandé à un stagiaire est bien souvent équivalent à celui demandé aux personnes en CDI.
  • Bien que le travail effectué en tant que stagiaire soit celui d'un employé classique, lors du recrutement pour emploi les stages ne comptent pas.
  • Puisque les stages ne comptent pas, le candidat se voit opposé son manque d'expérience du monde de l'entreprise et indiqué que malheureusement, "bien que sa candidature ai été étudiée avec le plus grand soin", il ne peut accéder au poste proposé à cause de son manque d'expérience.
  • Comme il doit donc prendre de l'expérience, le candidat se résigne à... faire un stage.
Ne serait-on pas un tout petit peu en train de tourner en rond?

Aucun commentaire: